Transformation Organisationnelle

Vous cherchez à intégrer les éléments de votre politique de responsabilité sociétale, améliorer ou simplifier un processus au sein de votre entreprise pour soulager vos équipes ? La transformation organisationnelle de votre entreprise est l’étape clé qui vient concrétiser la mise en place des solutions identifiées.

Adoxilum vous aide en vous proposant d’utiliser des méthodes éprouvées et pouvant chacune s’adapter à des cas uniques. Celles-ci vous permettront de prendre le recul nécessaire à la recherche de solutions et d’appliquer les bonnes pratiques pour les mettre en application.

La phase de diagnostic

Avant toute proposition de pistes d’amélioration ou de choix méthodologique, il est primordial de réaliser cette étape. Nous réalisons ce diagnostic en amont afin de :

  • Connaître votre entreprise
  • Définir les tâches, fonctions, activités et processus
  • Analyser les processus existants
  • Identifier les points forts et points de progrès de votre organisation
  • Proposer des axes d’amélioration
  • Etablir un plan d’action pour leur mise en place
  • Vous remettre un rapport de diagnostic détaillé

Les méthodes de transformation organisationnelle

Une fois les axes d’amélioration identifiés, c’est le moment de choisir la bonne méthode à utiliser afin de mener à bien le projet de transformation organisationnelle de votre entreprise. Pour ce faire, Adoxilum fait appel à plusieurs méthodologies, dont voici quelques exemples :

  • Méthode de refonte de l’organisation (Business Process Reengineering ou BPR)
  • Analyse des Modes de Défaillances, de leurs Effets et de leur Criticité (AMDEC)
  • Benchmarking interne, concurrentiel et générique
  • Analyse de la valeur (Value Stream Mapping ou VSM)

Méthode de refonte de l’organisation (Business Process Reengineering ou BPR)

Le Business Process Reengineering est une méthode qui vise à repenser totalement les processus à l’intérieur de l’entreprise.

Elle est notamment adaptée lorsque vous souhaitez opérer une profonde transformation de votre entreprise, par exemple dans le cadre d’une modification de son business model, de sa digitalisation ou encore de l’intégration de votre politique RSE au coeur de son organisation.

Contrairement à d’autres méthodes qui visent à améliorer des processus existants, le BPR consiste à focaliser l’organisation sur le client et à concevoir de nouveaux processus en rupture avec le passé afin de reconfigurer l’entreprise en une organisation plus transversale et plus efficace. Ceci permet aussi de réaliser d’importants gains sur les coûts et les délais.

Analyse des Modes de Défaillances, de leurs Effets et de leur Criticité (AMDEC)

L’AMDEC processus est une méthode particulièrement adaptée lorsque vous souhaitez améliorer la fiabilité d’un processus et éviter des problèmes de qualité, que ce soit sur un produit, ou un service.

Ici, nous listons les causes possibles de défaillance à l’intérieur d’un processus de votre entreprise. Nous allons ensuite évaluer la criticité de chaque cause de défaillance à travers 3 variables :

  • La gravité ou la sévérité
  • La fréquence d’apparition
  • La probabilité de non détection

Non déterminons ensemble, pour chaque cause, une note pour les 3 variables. Plus la criticité est élevée, plus la défaillance est considérée comme importante. Une fois listées et hiérarchisées grâce à leur degré de criticité, les causes de défaillance possibles peuvent être traitées selon un ordre de priorité et un plan d’action adapté. Ainsi, vous vous concentrez de façon objective sur la résolution des causes les plus importantes.

Cette méthode permet d’agir efficacement sur les coûts de non qualité mais aussi prévenir les risques environnementaux et de sécurité au travail.

Benchmarking interne, concurrentiel et générique

Le benchmarking, ou analyse comparative, est très utile lorsque vous faites face à des problématiques d’organisation. En effet, il est possible de trouver des solutions en étudiant ce qui se fait dans d’autres services en interne ou bien en dehors de l’entreprise.

Couplé à d’autres méthodes, il peut s’avéré grandement utile afin d’élargir la réflexion et identifier de nouveaux scénarios de refonte.

Le benchmarking interne permet de collecter des informations à travers les différents services fonctionnels de l’entreprise ou bien dans les filiales d’un même groupe. Il est ainsi possible de rassembler les idées les plus utiles pour résoudre vos problématiques d’organisation, voir de généraliser les meilleures idées.

Le benchmarking concurrentiel va se focaliser sur l’analyse de vos concurrents directs ou indirects afin de repérer les bonnes pratiques du secteur. Il sera par la suite possible de s’inspirer de ces méthodes pour qu’elles puissent s’adapter à votre entreprise.

Enfin, le benchmarking générique, va quand à lui porter sur la recherche d’entreprises faisant office de leader dans leur secteur. Ceci permet de sortir du cadre de votre secteur pour trouver des idées innovantes pour optimisation vos processus.

Analyse de la valeur (Value Stream Mapping ou VSM)

Le Value Stream Mapping est une méthode de refonte basée sur l’analyse de la valeur ajoutée perçue par le client sur chacune des étapes qui composent un processus.

Ici, nous analysons ensemble les sources de non valeur ajoutée pour le client pour vos produits ou services afin de :

  • maximiser la valeur perçue par le client pour améliorer la marge de l’entreprise
  • supprimer les activités non indispensables dans le processus pour diminuer les coûts

Une fois les activités analysées, nous déterminons ensemble l’état futur et les gains potentiels que vous pouvez atteindre. Nous vous proposerons le plan d’action adapté et vous aiderons à le mettre en place.

Nous contacter