Transformation Digitale
Définition
La transformation digitale est un changement majeur dans l’entreprise. Elle vise à remplacer, lorsque cela est possible, l’ensemble des processus métier réalisés manuellement ou physiquement, par une alternative faisant appel aux technologies numériques.
Comprendre les enjeux de la transformation digitale
Vous souhaitez trouver des leviers d’optimisation dans l’organisation de votre entreprise, ou mener à bien votre politique RSE, les outils digitaux devront faire partie de votre stratégie.

Pourquoi ?
Parce que l’accès généralisé à Internet, le recours à de plus en plus de nouveaux logiciels, ou encore l’évolution des postes de travail (tablettes, smartphones, ordinateurs portables) ont permis de modifier en profondeur notre façon de travailler ces 30 dernières années.
En effet, ces nouvelles technologies ont rendu certaines tâches plus rapides, plus faciles et plus accessibles. Elles nous ont ainsi permis, entre autres :
- De communiquer plus loin, plus rapidement
- D’échanger un volume de données de plus en plus important
- De réduire nos déplacements et donc nos consommations de carburant
- De réduire le recours aux supports physiques (papier, encre, CD…)
- D’accélérer l’exécution des tâches de travail
Identifier les piliers et les chantiers clés
Selon nous, la transformation digitale d’une entreprise peut contribuer à mener à bien une politique de baisse des coûts, mais aussi une politique de responsabilité sociétale efficace. Voici les principaux axes que nous évaluons et consolidons ensemble lors de nos missions de conseil :


- Dématérialisation des documents : devis, factures, contrats, bulletins de salaire…
- Commerce électronique : e-boutique.
- Gestion des données : logiciels de CRM (Customer Relationship Management), hébergement des sites internet, bases de données et archives…
- Marketing et Publicité : supports médias, réseaux sociaux, sites internet…
- Communication : visioconférences, télétravail…
Nous adaptons nos plans d’actions à vos possibilités en vous offrant plusieurs scénarios de transformation. Pour chacun, vous disposerez d’informations claires concernant les délais, coûts et ressources nécessaires à la mise en place. Ainsi, vous pouvez prioriser vos investissements en fonction de vos objectifs.
Intégrer les nouvelles pratiques


Dans le domaine du numérique, les cycles de vie des technologies sont extrêmement cours. De plus, la créativité dont fait preuve ce secteur fait émerger de nouvelles pratiques très régulièrement.
Ainsi, nous restons en veille constante afin de vous apporter des solutions de digitalisation qui soient toujours en phase avec les évolutions dans le secteur.
Capitaliser sur les nouveaux défis de la transformation digitale


Même si le recours aux solutions digitales semble être aujourd’hui une opportunité extraordinaire, nous ne perdons pas de vue que cela impose également son lot de contraintes et de défis à relever très prochainement.
Ainsi, nous vous sensibilisons sur l’évolutions des législations et des contraintes à venir, de sorte que les solutions mises en place ensemble puissent évoluer favorablement dans le temps et vous aider à relever ces défis. De plus, ceci peut vous apporter un avantage concurrentiel face à des entreprises ne s’étant pas préparées à y faire face.
L’un des derniers exemples majeurs en date est le règlement UE 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, communément appelé Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). La loi est ici stricte sur ce que les entreprises ont le devoir de mettre en place et sur les sanctions encourues. Sanctions particulièrement sévères et qui pourraient fortement pénaliser une entreprise n’ayant pas correctement intégrer les enjeux de la mise en place stricte du règlement dans son organisation.